Magret de canard, confit de zestes d'orange sanguine
Imprimer Catégorie Duck Thèmatique Aucune thèmatique Source Oliveoil Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- Magrets de canard
- sel et poivre
- zestes d'oranges émincés
- un bon filet de Cointreau
- le jus des oranges (environ 1/2 tasse)
- une cuillère de miel
- quelques gouttes de vanille
Préparation
- Tout d'abord prélèver les zestes de deux ou trois oranges sanguines et émincer finement. Presser le jus des oranges pour la sauce.
- Le magret de canard est toujours couvert d'une couche de gras (la peau) d'environ un quart à un demi pouce d'épais. Avec un couteau bien entailler ce gras en losanges...(on entaille presque jusqu'à la chair...). Saler et poivrer les magrets et faire saisir dans une poêle antiadhésive, côté peau, au moins sept ou huit minutes.
- Le gras va fondre, la peau va griller, et grâce aux entailles, la chaleur va pénétrer dans la chair. Retourner les magrets côté chair pour une ou deux minutes maximum, juste à peine pour la faire colorer. Enfourner ensuite les magrets à 350, le temps de préparer la sauce.
- Jetter le gras de cuisson et n'en conserver environ qu'une cuillère. Jetter les zestes d'oranges émincés en brassant bien. Ajouter un bon filet de Cointreau, le jus des oranges (environ une demie tasse) une cuillère de miel, et quelques gouttes de vanille.
- Bien brasser et laisser réduire jusqu'à l'obtention d'une consistance sirupeuse. En réduisant les zestes vont confire et le jus, le miel et la vanille se concentrent et donneront une saveur exquise. Sortir les magrets du four et les trancher en aiguillettes. (la viande est saignante au coeur) et les napper de sauce aux confits de zestes.
Commentaire du cuisiner
cette recette est de Oliveoil
Photo de: Oliveoil
Le magret de canard est une poitrine qui provient d'un canard gavé pour le foie gras.
C'est une viande savoureuse, qu'on doit manger saignante, qui se prépare aisément et qui se marie bien avec toutes sortes de sauces fruitées, ou au poivre vert; un classique.
Comme c'est la saison des oranges sanguines, j'en ai profité pour cuisiner des magrets de canard au confit de zestes d'oranges sanguines aromatisé au Cointreau.
Aucun commentaire