Gâteau Forêt-Noire triple chocolat

Imprimer Catégorie Chocolate and Fudge Thèmatique Aucune thèmatique Source Coup de pouce, décembre 2008 Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Gâteau Forêt-Noire triple chocolat Cliquez pour agrandir

Ingrédients Gâteaux au chocolat

  • 2 1/2 t (625 ml) de farine
  • 2 t (500 ml) de cassonade tassée
  • 1 t (250 ml) de poudre de cacao
  • 2 c. à thé (10 ml) de bicarbonate de sodium
  • 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
  • 1 1/2 t (375 ml) de lait
  • 1/2 t (125 ml) d'huile végétale
  • 2 c. à tab (30 ml) de vinaigre
  • 2 oeufs
  • 1 c. à tab (15 ml) de vanille

Garnitures

  • Garniture aux cerises
  • 1 pot de cerises sures rouges (de type Morello) dénoyautées, conservées dans le sirop (28 oz/796 ml)
  • 1/3 t (80 ml) de sucre
  • 1 c. à tab (15 ml) de rhum
  • Mousse au chocolat
  • 6 oz (180 g) de chocolat mi-amer haché
  • 2 t (500 ml) de crème à 35 %
  • 2 c. à tab (30 ml) de rhum
  • Copeaux de chocolat et crème fouettée
  • 4 oz (125 g) de chocolat mi-amer haché
  • 2 1/2 t (625 ml) de crème à 35 %
  • 1/3 t (80 ml) de sucre
  • 1 c. à thé (5 ml) de vanille
  • cerises au marasquin avec les queues (facultatif)

Préparation Gâteaux au chocolat

  1. Beurrer la paroi de deux moules à charnière ou moules à gâteau de 8 po (20 cm) de diamètre. Tapisser le fond de papier-parchemin ou de papier ciré. Réserver.
  2. Dans une passoire fine placée sur un grand bol, tamiser la farine, la cassonade, la poudre de cacao, le bicarbonate de sodium, la poudre à pâte et le sel. Bien mélanger. Faire un puits au centre des ingrédients secs. Ajouter le lait, l'huile, le vinaigre, les oeufs et la vanille. À l'aide d'un batteur électrique, battre pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Verser la pâte dans les moules réservés et lisser le dessus.
  3. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur des grilles et laisser refroidir pendant 20 minutes. Démouler les gâteaux sur les grilles et laisser refroidir complètement. (Vous pouvez préparer les gâteaux à l'avance, les laisser refroidir et les envelopper d'une pellicule de plastique. Ils se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur ou jusqu'à 2 semaines au congélateur, enveloppés dans du papier d'aluminium résistant.)

Garnitures

  1. Garniture aux cerises Entre-temps, dans une passoire fine placée sur un bol, égoutter les cerises en les pressant délicatement (réserver 1/3 t/80 ml du jus). Réserver les cerises. Dans une petite casserole, mélanger le sucre et le jus des cerises réservé. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait réduit à 1/2 t (125 ml). Laisser refroidir. Ajouter le rhum et mélanger. Réserver. (Vous pouvez préparer le sirop de cerise à l'avance et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur. Réchauffer à feu doux avant d'utiliser.)
  2. Mousse Mettre le chocolat dans un grand bol à l'épreuve de la chaleur. Dans une casserole, chauffer la crème et le rhum à feu moyen jusqu'à ce que de petites bulles se forment près de la paroi. Verser la crème chaude sur le chocolat et mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la mousse soit froide. À l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre la mousse au chocolat refroidie jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Couvrir et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment d'utiliser. (Vous pouvez préparer la mousse au chocolat à l'avance et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.)
  3. Copeaux Dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat en brassant. Verser le chocolat fondu dans un moule à pain de 5 3/4 po x 3 1/4 po (14,5 cm x 8 cm) tapissé de papier d'aluminium. Réfrigérer pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que le chocolat soit ferme. Démouler le bloc de chocolat sur une planche à découper et laisser reposer pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait légèrement ramolli. En le tenant avec le papier d'aluminium qui tapissait le moule, à l'aide d'un économe, racler le bloc de chocolat sur la largeur de manière à obtenir de beaux copeaux frisés. À l'aide d'un cure-dents, mettre les copeaux sur une grande plaque de cuisson tapissée de papier ciré. (Vous pouvez préparer les copeaux de chocolat à l'avance et les couvrir d'une pellicule de plastique, sans serrer. Ils se conserveront jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.)
  4. Assemblage du gâteau À l'aide d'un couteau dentelé, couper les gâteaux refroidis en deux horizontalement. Déposer les tranches de gâteau côte à côte sur du papier ciré. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner le côté coupé des gâteaux du sirop de cerise réservé. Laisser reposer pendant 5 minutes.
  5. Entre-temps, dans un grand bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre la crème avec le sucre et la vanille jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. Réserver.
  6. Déposer l'un des gâteaux sur une assiette de service plate, le côté badigeonné dessus. À l'aide d'une spatule de métal, étendre 1 t (250 ml) de la mousse au chocolat sur le gâteau. Couvrir de 3/4 t (180 ml) des cerises réservées. Répéter ces opérations avec deux autres tranches de gâteau et le reste de la mousse au chocolat et des cerises réservées. Couvrir de la dernière tranche de gâteau, puis étendre la crème fouettée sur le dessus et les côtés du gâteau. Presser délicatement les copeaux de chocolat sur les côtés du gâteau. Garnir de cerises au marasquin, si désiré. (Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et le couvrir d'une pellicule de plastique, sans serrer. Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

Commentaire du cuisiner

Portion(s) : 16
Préparation : 1h10
Cuisson : 35 min
Mode de préparation : Four

* Tout le monde craquera pour ce Forêt-Noire nouveau genre, composé de quatre étages de gâteau au chocolat moelleux, d'une mousse au chocolat ultra onctueuse, sans oublier la garniture classique aux cerises et la généreuse couverture de crème fouettée et de copeaux de chocolat.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo